Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Algérie s'élève contre la détention en France de l'un de ses agents consulaires
information fournie par Reuters 13/04/2025 à 01:45

Les drapeaux algérien et français flottent avant l'arrivée du président français Emmanuel Macron, à Alger

Les drapeaux algérien et français flottent avant l'arrivée du président français Emmanuel Macron, à Alger

L'Algérie s'est élevée samedi contre la détention en France de l'un de ses agents consulaires, une annonce qui intervient dans un contexte de tensions entre Paris et Alger.

L'agent consulaire algérien a été placé en détention provisoire dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour l'enlèvement présumé d'un ressortissant algérien en France.

Le ministère algérien des Affaires étrangères a déclaré que ce revirement judiciaire sans précédent dans l'histoire des relations entre les deux pays visait à perturber le processus de relance des relations bilatérales.

Les médias français ont rapporté que trois personnes soupçonnées d'avoir enlevé Amir Boukhors, un opposant au régime algérien, avaient été mises en examen vendredi.

L'Algérie a déclaré que "ce nouveau développement inacceptable et injustifié portera gravement atteinte aux relations (entre l'Algérie et la France) et affirme sa détermination à ne pas laisser cette affaire sans conséquences".

Alger a décrit Amir Boukhors comme un "saboteur lié à des groupes terroristes".

Les relations entre Paris et Alger, déjà compliquées depuis plusieurs décennies, se sont fortement dégradées en juillet quand le président français Emmanuel Macron a provoqué la colère des autorités algériennes en reconnaissant un plan d'autonomie de la région du Sahara occidental sous la souveraineté du Maroc.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a toutefois évoqué la semaine dernière un retour à la normale après s'être rendu à Alger pour des pourparlers visant à renouer le dialogue.

(Hatem Maher, Ahmed Tolba et Tarek Amara; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 13 avril 12:22

    C'est ça......le micronisme à genoux!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BURELLE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux ( AFP / Ahmed HASAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:54 

    Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, selon un rapport publié lundi par plusieurs ... Lire la suite

  • Carte du Mozambique, pays d'Afrique australe en bute à des attaques djihadistes dans le nord, près de projets gaziers ( AFP / Kun TIAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:51 

    Des insurgés liés au groupe État islamique ont attaqué lundi matin la ville portuaire mozambicaine de Mocimboa da Praia où ils ont décapité des civils, ont indiqué à l'AFP un responsable militaire local et plusieurs habitants. Il s'agit de la deuxième attaque ce ... Lire la suite

  • STEF : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires